EZ-GO, le robot taxi signé Renault

Avis

Critiques Technologie / Avis 140 Views 0

Le constructeur français a présenté un concept-car de taxi autonome qui peut accueillir jusqu'à six passagers. Une alternative aux voitures particulières et aux transports publics pour les trajets urbains.

Renault profite du salon automobile de Genève qui vient d'ouvrir ses portes pour présenter un nouveau concept-car baptisé EZ-GO. Après la séduisante berline Symbioz dévoilée en septembre dernier lors du salon de Francfort, le constructeur s'intéresse cette fois au transport en commun et aux nouvelles formes de mobilité.

L'EZ-GO est présenté comme un « robot-véhicule » électrique à conduite autonome de niveau 4 (le véhicule gère seul tous les paramètres sur un trajet complet). Une navette qui peut accueillir jusqu'à six passagers dans un habitacle en forme de « U » avec de larges surfaces vitrées qui offrent une visibilité à 360°. L'accès à bord se fait par une immense porte frontale et une rampe d'accès.

Le concept-car EZ-GO dans une simulation en conditions réelles. © Renault, Michel+Nico

La Renault EZ-GO roule à 50 km/h

Ce véhicule est pensé comme une alternative aux voitures particulières et aux transports publics. Il pourrait s'insérer dans un service public ou privé de type UberVia une application mobile, les usagers peuvent commander un EZ-GO qui viendra les rejoindre sur le lieu où ils se trouvent ou bien se rendre à l'une des stations dédiées réparties dans toute la ville.

Prévu pour des trajets urbains, l'EZ-GO ne dépasse pas les 50 km/h. Pour Renault, ce concept s'inscrit dans une réflexion plus large sur la mobilité et les diverses formes de services qui pourraient en découler. Le constructeur indique vouloir commercialiser « de nouvelles solutions de mobilité partagée associant l'autopartage, le covoiturage, les robots-véhicules et les services de mobilité à la demande ». Un service de robot taxi n'est donc pas à exclure à l'horizon 2022.

À voir aussi : 

Comments